Respectons-nous les uns les autres.

mercredi 2 décembre 2015, par direction

Bonjour,

Je constate avec tristesse que la courtoisie de certaines familles a tendance à se perdre lorsque je lis certains mots qu’elles adressent aux enseignantes de leurs enfants. Nous sommes encore en deuil des terribles attentats du 13 novembre et du coup qu’ils ont porté à notre République.

L’école est un des piliers de cette République. Elle enseigne des valeurs de respect de l’autre, de tolérance, de dialogue en cas de divergence de point de vue. Elle les enseigne à vos enfants pour qu’ils deviennent demain des citoyens comme nous ; et même meilleurs que nous ; capables d’éviter les erreurs commises qui ont conduit au 13 novembre 2015, à la destruction du climat ...

Comment cela sera-t-il possible si l’école n’est pas à leurs yeux un sanctuaire respecté ? Si leur parents, les meilleurs adultes du monde pour eux, ne respectent pas leurs enseignants et s’adressent à eux de manière familière et agressive ?

Je demande donc très humblement à chaque famille de garder ces mots en mémoire lorsqu’elle s’adresse à un enseignant de l’école. Nous sommes à votre disposition chaque jour, nous enseignons à vos enfants chaque jour. Permettez nous de le faire dans de bonnes conditions.

Dans le cas contraire la République française aura subi sa deuxième attaque non pas du fait de terroristes mais simplement du fait de notre propre incapacité à nous parler.
Merci.

Le directeur.